Programme

Requalification architecturale et thermique d'une copropriété de 72 logements : ravalement avec ITE, menuiseries extérieures, toiture, étanchéité, ventilation, chauffage

Financé à 98% par l’ANAH, la région Ile-de-France, la communauté Grand Paris Habitat Seine et Oise et la prime Habiter Mieux

Objectif : 150kwh/m²shon/an respecté - Baisse des consommations réelles garantie de 38% - Garantie sur 12 ans

Tour Neptune - Quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (78)

MO
Syndic Foncia
Date

2019-2022

Coût

2M€ HT

Équipes
FORM'Architecture (Architecte mandataire phase conception)
Elan (BET Thermique)
Bouygues Bâtiment (Entreprise générale)
Enerchauf (CVC, exploitant)
Mission

Conception-Réalisation

 

 

Le Prix du Projet Citoyen récompense les acteurs d'une véritable démarche de co-production où les habitants ont participé activement à l'opération, où le MO a su rassembler toutes les énergies et l'architecte intégrer cette dynamique dans son projet.

Dispositif issu des lois Grenelle de l’Environnement de 2009, le contrat de performance énergétique (CPE) a pour objectif de garantir aux contractants un niveau de consommation énergétique fixe.
Il est signé entre un maître d’ouvrage et un groupement d’entreprises qui s’accordent sur un objectif de consommation énergétique garanti puis qui réalise les travaux de réhabilitation en conséquence.
Notre groupement a proposé des interventions portant à la fois sur le bâti et sur les systèmes (chauffage…) qui doivent permettre d’atteindre l’objectif fixé par le syndicat des copropriétaires, en garantissant les performances prévues.

Les engagements du CPE de Neptune

  • Une baisse de 43 % des consommations de chauffage
  • Une garantie sur 15 ans
  • Un objectif de 150kwh/m²shon/ an respecté

L’objectif commun à l’ensemble des copropriétaires résidait autour du mieux vivre et du bien-être. Pour atteindre cet objectif d’amélioration des conditions des habitants, la maîtrise d’oeuvre, les entreprises, les copropriétaires ainsi que le syndic ont dû se rassembler et former une équipe motivée. Il s’agit d’une réussite commune. Cette expérience marquera le début d’un renouveau et permettra d’ouvrir la voie à d’autres copropriétés du Val Fourré.

Les différents Café Copro organisés ont eu un impact très positif, les habitants sont ravis d’avoir été impliqués. Cette expérience est considérée par les habitants comme «enrichissante», notamment d’un point de vue social et humain, qui témoignent d’une satisfaction d’avoir atteint leur objectif : c’est «la concrétisation d’un rêve qui devient réalité» de surcroit l’investissement des habitants en fin de chantier pour refaire le hall où certains ont participé avec l’aide de Bouygues par manque de budget.